« Aujourd’hui, l’essentiel n’est plus simplement de l’avoir fait. C’est de l’avoir fait ensemble. »
Nous sommes convaincus que l’intelligence collective est une nouvelle façon d’inventer le futur.
L’approche de formation « Groupes de Co-Développement » a été créée par les Québécois Adrien Payette et Claude Champagne après plusieurs années de recherche et d’expérimentation.
Des groupes Intra-entreprise.
Composés de participants travaillant pour la même entreprise
Des groupes Inter-entreprise.
Composés de participants issus d’entreprises différentes partageant la même fonction
Un groupe de co-développement fonctionne sur la forme de rencontres régulières d’un petit nombre de participants autour de partages d’expériences et de pratiques. Les séances sont animées par un facilitateur selon une méthode cadrée en 6 étapes, qui permet la résolution collective de problématiques vécues par les participants, et qui offre également une approche d’apprentissage de chaque membre du groupe.
Le principe d’un atelier du co-développement est simple : un groupe (en inter ou intra entreprise) de 6/8 participants environ, ayant des préoccupations et des fonctions similaires, se retrouve à intervalles réguliers, lors de réunions animées par un consultant.
Lors de chaque séance, chaque participant propose une situation vécue, d’actualité et l’impliquant personnellement. Ce peut être un Problème, une Préoccupation ou un Projet (3P).
Le groupe choisit la situation d’un des membres, qui devient le sujet.
Le participant dont le sujet a été choisi devient le Client de la séance.
L’ AUTONOMIE DU CLIENT
C’est le principe essentiel. Le client est le seul à pouvoir décider de son plan d’actions.
Et 3 incontournables pour le bon fonctionnement du groupe :
Le déploiement de plusieurs groupes de co-développement au sein de votre entreprise développe l’efficacité professionnelle et managériale de vos équipes.
Les séances de co-développement S2B-rh peuvent être prises en charge par le plan de formation.
Lors de la première séance, le groupe fixe les dates des séances suivantes. Les participants s’engagent pour ces dates, qui ne peuvent être modifiées sans l’accord du groupe.